Super vous avez réussi à perdre vos kg en trop ! Et maintenant un autre challenge : maintenir et stabiliser son poids. Mais comment faire ?
Une bonne perte de poids
Normalement, si vous avez fait les choses correctement pour votre perte de poids, vous avez rééquilibré votre alimentation et créé un léger déficit calorique. Si vous avez des doutes sur l’équilibre alimentaire, je vous conseils de prendre RDV avec un(e) diététicien(ne) (comme moi) pour vérifier que vos besoins sont couverts et que votre santé n’est pas mise en jeu.
Calories mangées = calories dépensées
Donc vous avez réussi à perdre du poids, car vous mangez moins de calories que vous en dépensez, maintenant, il s’agit de remonter progressivement le nombre de calories mangé jusqu’à atteindre un point d’équilibre (calories mangées = calories dépensées) comme cela, vous n’allez plus perdre du poids, mais vous n’allez pas en reprendre.
RDV avec un(e) diététicien(ne) nutritionniste
Si la stabilisation est compliquée, c’est que votre perte de poids à peut-être été trop rapide ou que vous vous êtes sous-alimenté. Dans ces cas-là, je vous invite à nouveau à consulter un professionnel de la santé.
Car très souvent, lorsque l’on souhaite perdre du poids seul sans aide, nous pouvons faire un peu n’importe quoi. Nous nous privons beaucoup trop et forcément à un moment la tentation est trop forte et nous retrouvons nos anciennes mauvaises habitudes et nos kg reviennent aussi rapidement.
C’est pour cela que dans un premier temps, il s’agit de réapprendre à manger correctement tout en créant un léger déficit calorique, comme ça, le jour où nous avons atteint le poids souhaité nous gardons la même base, mais en augmentant les quantités pour ne plus créer de déficit et par conséquent stabiliser notre poids.
DOBOSZ Krystina
Diététicienne Nutritionniste à Maisons-Alfort