Le grignotage, un acte anodins mais responsable du déséquilibre de votre journée. Il sera important de le limiter au maximum, que ce soit dans l’objectif de perdre du poids ou d’équilibrer votre diabète par exemple.
Comment limiter le grignotage entre les repas ?
Repas suffisant
Souvent, dans le but de perdre du poids, nous nous infligeons un régime strict ou encore, nous sautons des repas. Comment voulez-vous ne pas avoir faim le soir devant la télé si vous avez presque rien mangé aux repas.
Dans un premier temps, assurez-vous d’avoir des repas complets et suffisant afin de couvrir vos besoins. Je vous conseille de consulter une diététicienne nutritionniste qui sera vous conseiller sur vos besoins et apports recommandés selon vos objectifs.
Activités
Rien de pire que de rester chez soi seul sans rien faire pour déclencher une envie de grignoter. Trouvez-vous un nouveau hobby, aller vous promener, aérez-vous l’esprit afin de penser au minimum à la nourriture et de manger par ennui.
Prendre son temps
Prenez votre temps lors des repas et mangez des choses que vous aimez. Il faut laisser le temps à votre cerveaux de prendre en compte votre repas afin d’être réellement rassasié et satisfait. Si votre repas dure 5 min et que vous mangez quelques choses que vous détestez, inconsciemment vous ne serez pas satisfait et vous avez 2 fois plus de chance de vouloir grignoter.
Stress
En cas de stress, favorisez des méthodes de relaxation pour éviter de compenser avec du grignotage. Vous pouvez également consulter un sophrologue ou un autre thérapeute spécialisé dans la gestion du stress.
DOBOSZ Krystina
Diététicienne Nutritionniste à Maisons-Alfort