Retour aux articles Bien être

Comment avoir une bonne immunité ?

homme fatigué assis sur un canapé. main sur sa tête

 

Avoir un bon système immunitaire est indispensable afin de prévenir d’un nombreux panel de pathologies. Il est donc intéressant de le soutenir.

Qu'est-ce que l'immunité ?

 

Quand on parle d'immunité, on parle de la capacité de l'organisme à éliminer les éventuels bactéries, virus et autres agents infectieux. Plusieurs barrières telles que la peau et les muqueuses doivent être franchies avant une éventuelle réaction allergie ou autre symptomes. 
Lorsque cela se produit, les cellules immunitaires font de leur mieux pour l'éliminer, mais cela dépend de notre santé et hygiène de vie.

Quels sont les facteurs qui affaiblissent notre système immunitaire ?

 

Avez-vous un système immunitaire fort ? Les choses qui l'affaiblissent et vous rendent plus sensibles aux infections comprennent:

-Une alimentation déséquilibrée riche en graisses saturées, en sel et en sucre. Cette alimentation déséquilibre la flore intestinale, connue pour soutenir le système immunitaire.

-L'élimination de la bacterie/virus nécessite un travail supplémentaire de la part du corps et du foie. Évitez donc autant que possible les polluants (tels que la peinture et les bougies d'intérieur) et les pesticides de votre alimentation, et arrêtez de fumer.

-Stress et manque de sommeil. Si vous éprouvez des difficultés à vous endormir et à passer des nuits reposantes, notamment à cause du stress, sachez qu'une bonne alimentation peut être associée à des tisanes apaisantes, des exercices de relaxation et même des huiles essentielles. En fait, un sommeil de mauvaise qualité peut vous rendre plus vulnérable aux infections. 

-Âge : en vieillissant, notre système immunitaire s'affaiblit naturellement, mais heureusement, il existe des moyens de le maintenir en pleine forme !

En fait, si vous avez plusieurs de ces problèmes, votre système immunitaire n'est probablement pas optimal. Voici des solutions.

Comment renforcer ou stimuler son système immunitaire pour se protéger? 

 

-Non seulement en diversifiant son alimentation, mais en la rendant plus qualitative ! Pour cela, mangez moins d'aliments déja tout prés ou ultrtransformés et mangez plus d'aliments brut, frais et de saison. Si vous pouvez tolérer les aliments fermentés, essayez-les. Votre flore intestinale vous remercira et vous le ressentirez en terme de sensibilité aux bactéries et virus.


-Consommez une belle part de légumes et de fruits chaques jours qui sont de véritables trésors de superbes vitamines,, les salades, les gratins et les tartes. Changez votre mode de cuisson. Si vous aimez les champignons, les oignons et l'ail, consommez-les pour leurs propriétés antibactériennes.


-Faites de l'exercice régulièrement : Le sport est évidemment votre ami pour booster votre immunité, il améliore votre sommeil et donc votre forme au quotidien. 


-Trouvez des activités relaxantes. Si ce n'est pas physique, optez pour des activités artistiques. Vous pouvez vider votre esprit et devenir plus zen.

Soyez acteur de votre santé. Peservez et soutenez votre systeme immunitaire. Vous en verez les bénéfices assez rapidement.

 

DOBOSZ Krystina 

Diététicienne Nutritionniste à Maisons-Alfort

Dobosz Krystina
krystina Dobosz - Diététicienne nutritionniste
17/10/2022