Retour aux articles Perte de poids

Top 3 des conseils pour perdre du poids

femme en culotte noire qui mesure ses hanches avec un mètre ruban jaune

 

La perte de poids, un challenge que beaucoup de monde tente, souvent sans succès, car la méthode utilisée n'est généralement pas la plus efficace. SI vous voulez perdre du poids durablement, je vous conseille de consulter un(e) diététicien(ne) nutritionniste qui pourra vous guider vers une alimentation saine et centrée sur vos objectifs.

En attendant, voici 3 conseils perte de poids et bon pour la santé.

 

Stopper le grignotage

Rien de pire que de grignoter. En effet, lorsque vous grignotez en dehors des repas, l’aliment (souvent sucré ou gras) arrive dans un estomac vide. Le sucre et le gras sont alors très rapidement absorbés. Par conséquent, votre glycémie (taux de sucre dans le sang) va augmenter rapidement. Faire redescendre votre glycémie va demander des efforts à votre corps. Il va donc vous réclamer rapidement à nouveau du sucre. Le sucre appelle le sucre. Vous avez peut-être commencé qu’avec un petit bout de chocolat et finalement la tablette entière va y passer. Pas top quand notre but est de perdre du poids.

Je vous laisse lire mon article “3 astuces pour limiter le grignotage”.

 

Activités physiques

Je ne parle pas forcément d’activité sportive, nous ne sommes pas obligés de pratiquer une activité sportive tous les jours pour perdre du poids. Cependant, il est important de rester actif tous les jours. Ne jamais négliger une marche de 15 min qui vous fera perdre en moyenne 100 kcal. SI vous la faites tous les jours, cela fait un joli nombre de kcal dépensés sur le mois et potentiellement 1 kg de perdu.

Prenez l’escalier à la place de l’ascenseur, levez vous pour parler à votre collègue dans le bureau d’à coté au lieu de lui envoyer un mail, allez vous balader avec vos enfants...

Toutes ces petites actions vous aideront pour perdre du poids sans trop d’efforts.

 

Féculents complets

Remplacez les féculents blancs par des féculents complets.

Limitez les pâtes blanches, le pain blanc, le riz blanc et remplacez-les par des pâtes complètes, du riz complet, du pain aux céréales et/ou complet.

Pourquoi des féculents complets, me direz-vous ?

Les féculents complets contiennent plus de fibres, de vitamines, de minéraux que les féculents “blancs”. Ils sont donc bien plus intéressants d’un point de vue diététique. De plus, les fibres sont très rassasiantes. Donc, pour la même quantité de riz blancs et de riz complets, vous serez plus rassasié avec le riz complet. Vous pourrez ainsi réduire vos portions de féculents si vous étiez un gros consommateur de baguette ou de riz à sushi.

 

DOBOSZ Krystina 

Diététicienne Nutritionniste à Maisons-Alfort

Dobosz Krystina
krystina Dobosz - Diététicienne nutritionniste
04/10/2022