De quoi dépend l'immunité d'un bébé ? Pendant la grossesse, votre enfant a déjà commencé à développer son système immunitaire. Il sera alors influencé par les modes de vie de ses deux parents : alimentation équilibrée, alcool, tabac, stress quotidien... Il est donc bon de faire un bilan sur votre hygiène de vie avec un(e) diététicien(ne) pour vous améliorer mais aussi pour avoir un bébé en super santé !
L’alimentation
Lors de l'allaitement, le corps d'un bébé est inondé d'anticorps, qui lui permettent de renforcer son immunité pendant la tétée. Il s'agit de nourrir le microbiote intestinal, car il fait partie intégrante de notre système immunitaire. Donnez-lui des probiotiques; vous en trouverez dans les yaourts, les fromages, le miel et le chou fermenté, par exemple. Ce sont des aliments riches en bonnes bacteries qui amélioreront son microbiote.
Ensuite, cela se fait dans une démarche de diversification. Assurez-vous d’entretenir l'immunité de votre enfant par son alimentation et ses habitudes quotidiennes : Si son âge le permet, je vous recommande de varier au maximum ses apports alimentaires. Actuellement, les carottes, figues, courges, courgettes, poireaux, pèches épinards, haricots et radis sont « à l'honneur ». Il fera donc le plein de vitamines et sera prêt pour l’hiver.
Le sommeil
Prenez soin de son sommeil. Ceci est essentiel pour que votre enfant grandisse et développe son système immunitaire. Pour cela, aérez la pièce 30 minutes par jour, maintenez-la au frais (environ 19/20°C), puis laissez-le faire la sieste ! À tout âge, le manque de sommeil peut affaiblir notre système immunitaire.`
L’extérieur
Sortez dehors, allez vous promener. Profiter de l'air frais est aussi un moyen de s'exposer au soleil, d'autant plus quand automne, il commence à se faire rare. Ce dernier, permet de synthétiser la vitamine D, qui aide à renforcer l'immunité. Pensez quand même à la crème solaire !
DOBOSZ Krystina
Diététicienne Nutritionniste à Maisons-Alfort