La dénutrition fortement répendue
Ayant plusieurs expériences dans le milieu hospitalier, j’ai pu remarquer le nombre important de personnes âgées souffrant de dénutrition. Nombreux cas auraient pu être évités si la famille, l’entourage et le ou la patiente avaient été un peu plus informés... Mieux vaut tard que jamais ! C’est ce que l’on va apprendre ensemble aujourd’hui !
Nos grands-parents, des voisins, des proches... N’importe quelle personne âgée pourrait avoir besoin de nous, de VOUS ! Mais alors, comment les aider, comment être sûr qu’ils s’alimentent correctement et qu’ils ne sont pas dénutris ? De simples signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille.
La dénutri... quoi ?
Dans un premier temps, qu’est-ce que la dénutrition ? La dénutrition est un état pathologique résultant d'apports nutritionnels insuffisants en regard des dépenses énergétiques de l'organisme. C’est-à-dire que l’énergie, les calories apportées par notre alimentation ne suffisent pas à couvrir les dépenses de l’organisme (métabolisme et activités physiques). Généralement, c’est un manque de protéines dans notre alimentation qui mène à une dénutrition. Quand nos dépenses ne sont pas couvertes par notre alimentation, notre corps est obligé d’aller puiser dans nos réserves (tissu adipeux (gras) et nos muscles). Perdre un peu de gras ce n’est pas très grave, mais perdre de plus en plus de muscles cela peut être très inquiétant.
En effet, lorsque l’on perd du muscle, surtout à partir d’un certain âge, nous augmentons nos risques de chutes, la fatigue fait de plus en plus partie de notre quotidien et nous perdons encore plus l’appétit... Cercle vicieux. Nous allons donc, dans ce petit article, voir comment éviter la dénutrition. Un peu de prévention ne fait jamais de mal.
Pourquoi et comment l’éviter ?
Tout d’abord, voici les principales raisons de la dénutrition ; perte d’appétit, solitude, méconnaissance, difficulté à la mastication et bien d’autres ...
Afin de prévenir la dénutrition, il faut s’assurer que notre Mr/Mme mange au moins une fois par jour un morceau de viande, de poisson ou d’œuf ( 100/150g) ainsi qu’au moins 2 ou 3 produits laitiers.
En effet, ces groupes d’aliments sont ceux qui apportent le plus de protéines (nutriment responsable de la régénération des tissus et maintien de la masse musculaire)
Avec l’âge, nous avons tendance à être dégoûté par la viande ! Mais cela reste indispensable d’en manger quotidiennement ! Sans protéines, notre corps va aller puiser dans nos muscles ! Je compte donc sur vous pour vous assurer que vos grands-parents en mangent suffisamment ! Il existe d’autres solutions afin d’enrichir en protéines les repas, je vous invite à prendre RDV avec moi via doctolib pour en discuter.
RDV diététique
Si vous pensez que vos grands-parents sont déjà dénutris (perte de poids rapide, perte d’appétit, chute fréquente...) ne surtout pas hésiter à consulter un médecin et un(e) diététicien(ne) par la suite pour trouver des solutions d’enrichissement des repas.
Les repas doivent rester une source de plaisir pour tout le monde, il ne faut forcer personne mais trouver des solutions pour apporter le maximum de protéines (des lardons dans un potage, un jaune d’œuf dans une purée...). Si manque d’autonomie, problème de mastication, des sociétés de livraison de repas à domicile existent, permettant de proposer des repas complets qui s’adaptent aux patients (textures, goûts...).
DOBOSZ Krystina
Diététicienne Nutritionniste à Maisons-Alfort