Retour aux articles Cuisine

Top astuces quand on n'aime pas cuisiner

Homme qui cuisine dans une cuisine. Il découpe des légumes avec un couteau sur une planche à découper

 

Si vous n’appréciez pas cuisiner ou si vous n’avez tout simplement pas le temps, il existe des astuces pour se mettre en cuisine simplement et rapidement.
Les repas cuisinés à la maison et les livraisons ne sont malheureusement pas une solution à long terme pour éviter de cuisiner, car les repas sont souvent trop mal équilibrés. Voilà pourquoi je préfère partager des conseils qui vous permettent de manger maison, tout en passant du bon temps! De cette manière, vous pouvez facilement manger un plat complet, composé de légumes, de féculents et de protéines.

Choisissez des légumes surgelés 

Si vous n'avez pas le temps ou l'énergie de vous préparer, vous avez toujours la possibilité d'acheter des légumes déjà surgelés au supermarché. Leur avantage est qu'ils sont congelés immédiatement après la récolte, conservant ainsi une excellente valeur nutritionnelle. 
Attention toutefois aux légumes déja cuisinés ( “poelé champêtre” “ à la mexicaine” , “à l’asiatique”). Ils contiennent souvent beaucoup de sel et matière grasse. Priviligiez les légumes natures et rajoutez vos épices favorites.

Optimiser le temps 

Vous pouvez vous organiser pour passer le moins de temps possible en cuisine, surtout si vous planifiez votre menu à l'avance. Savoir quoi manger dans les trois prochains jours peut vous faire gagner du temps lors de vos achats. Achetez exactement ce dont vous avez besoin, et dès que vous entrez dans la cuisine, vous saurez ce que vous avez a préparer, réduisant ainsi le temps de réflexion et le gaspillage. 

Cuire en grande quantité 

Ne faites pas cuire qu’une seule portion de riz ou de pâtes, ainsi vous aurez suffisamment de restes pour manger à nouveau le lendemain. Si vous ne voulez pas manger la même chose encore et encore, n'hésitez pas à congeler votre portion. Vous pouvez réchauffer votre plat lorsque vous aurez du mal à cuisiner

Préparer les légumes à l'avance 

Réservez une heure le week-end et hachez des légumes frais de saison. Par exemple, en juin, vous pouvez préparer des poivrons, des petits pois, des courgettes, des haricots verts, des carottes, des asperges et des oignons. Ainsi, vous pouvez toujours avoir vos légumes propres et prêts à cuire rapidemant

Préparer des aliments sans cuisson 

Le plus simple est d'utiliser des aliments qui ne nécessitent pas de cuissson ! Si vous avez préparé des féculents en avance comme conseillé juste au dessus, préparez-vous des pokebowl et des salades composées avec des crudités et des féculents comme le quinoa, le riz et les pommes de terre. 
N'oubliez pas de consommer des protéines telles que du thon, des œufs à la coque, des lentilles, des pois chiches et même des dés de jambon.
Vous pouvez également acheter du pain complet ou aux céréales à la boulangerie pour faire des tartines de saisons et colorées (toast avocat et oeuf...)

Rendez ce moment amusant 

Plusieurs solutions s'offrent à vous pour rendre ce moment plus agréable et conviviale. Invitez vos amis à cuisiner, ou cuisinez avec vos enfants, regardez Netflix ou écoutez de la musique pour égayer votre cuisine. (Attention à ne pas vous couper !).
 

 

DOBOSZ Krystina 

Diététicienne Nutritionniste à Maisons-Alfort

Dobosz Krystina
krystina Dobosz - Diététicienne nutritionniste
24/09/2022